Qui suis-je ? Mon parcours et mon approche
Clémentine Dumérin
psychologue clinicienne.
Mon cheminement professionnel a d’abord pris racine dans le monde de la musique. En tant que flûtiste et enseignante en conservatoire, ce quotidien m’a appris la finesse de l’écoute et l’importance de l’expression.
Je me suis ensuite formée à l’Université de Rennes pour devenir psychologue clinicienne et psychothérapeute, proposant une approche psychanalytique.
Mon engagement clinique s’est orienté essentiellement vers l’accompagnement des personnes confrontées à des vécus de traumatisme et de vulnérabilité : les personnes qui vivent avec une maladie chronique (telle que l’endométriose), qui souffrent de douleur persistante, ou qui ont été victimes de violences.
Ces situations complexes m’ont montré la nécessité d’une approche plus globale et intégrative, qui remet le corps au centre du soin.
Pour y répondre concrètement, j’ai donc enrichi ma pratique en suivant le DIU de Pratiques Psychocorporelles et Santé Intégrative.
Ces techniques thérapeutiques reconnaissent et utilisent le fait que nos émotions et notre vécu mental ont un impact direct sur notre corps (tensions musculaires, douleurs, etc.), et inversement, que les sensations et la conscience de notre corps peuvent influencer positivement notre état psychique et émotionnel. Elles font le lien entre le corps et le psychisme.
Mon accompagnement, qui dépasse le seul échange verbal, est ainsi centré sur la recherche d’un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.
Mon approche est fondamentalement intégrative et humaniste, centrée sur votre singularité.
Je garantis un cadre sécurisant, professionnel et déontologique, soutenu par une supervision régulière et un travail thérapeutique personnel.
Soucieuse de vous offrir le meilleur accompagnement, je me formerai également en EMDR au printemps 2026, pour traiter spécifiquement les troubles liés aux chocs émotionnels et au stress post-traumatique.
Je propose des consultations vidéo via la plateforme Doctolib.
Le cadre de notre travail thérapeutique
Nous nous donnons tout d’abord rendez-vous pour un entretien au cours duquel nous abordons ce qui vous amène à consulter, vos attentes et besoins.
L’alliance thérapeutique est la fondation de tout travail constructif. Nos premières séances seront dédiées à établir une relation thérapeutique solide, un espace où vous vous sentirez en confiance et en sécurité. La qualité de ce lien est essentielle pour que nous puissions avancer ensemble de manière constructive.
Durant cette phase de prise de contact, je vous accueille avec tout ce qui se présente pour vous — pensées, émotions, préoccupations, sans jugement.
Vous serez invité·e, à votre rythme, à partager des éléments de votre histoire de vie ainsi que tout ce qui vous semble pertinent pour comprendre votre situation et vos souffrances actuelles.
Dans un deuxième temps, le processus thérapeutique se met en place. Pas à pas, nous pourrons accompagner et apaiser ensemble les aspects de votre histoire, les points de vulnérabilité qui freinent votre capacité à vous épanouir et à avancer. Dans cet espace sécure, nous donnerons du sens à vos ressentis et nous œuvrerons à restaurer votre capacité à construire un présent et un futur plus apaisés.
Pourquoi consulter un psychologue ?
Il n’y a pas d’échelle de la souffrance pour légitimer votre démarche.
Consulter, c’est avant tout s’offrir un espace d’écoute et de bienveillance, une parenthèse pour prendre soin de soi.
On consulte lorsque l’on ressent le besoin d’être accompagné pour traverser une épreuve de vie, lorsqu’une douleur psychique ou physique devient envahissante, ou simplement par désir d’une meilleure connaissance de soi.
L’objectif de notre processus thérapeutique n’est pas de vous « guérir » dans le sens médical du terme, mais de vous aider à retrouver votre élan de vie et votre capacité d’action.
Il s’agit de mettre en lumière vos ressources intérieures pour vous permettre de :
– Comprendre les mécanismes qui vous maintiennent dans la souffrance,
– Apaiser vos conflits intérieurs,
– Construire un rapport plus juste à vous-même et aux autres,
– Vivre en accord avec vos valeurs, malgré les difficultés.
Le chemin thérapeutique est une invitation à la rencontre avec soi, pour créer votre propre équilibre de vie.
Ma formation universitaire
Diplômée de l’université Rennes 2 dans la spécialité Psychopathologie clinique – Pratiques cliniques en milieu médical.
Mes formations complémentaires
DIU Pratiques psychocorporelles et santé intégrative (en cours de validation)
Prévention et intervention en crise suicidaire
Mes expériences professionnelles
Centre d’informations sur les Droits des femmes et des Familles (CIDFF) Hauts-de-seine Sud
Établissement public de santé mentale, pôle psychiatrie adulte – EPSM Vannes
Établissement public de santé mentale, pôle pédopsychiatrie – EPSM Vannes
Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), Vannes et Auray
Ehpad, La maison du verger – Montreuil
Alternatif formation, Insertion professionnelle, Paris